Accompagner nos clients vers la performance énergétique

Parce que le froid et le traitement d'air peuvent représenter jusqu'à 70 % de la consommation électrique, nous accompagnons nos clients vers la performance énergétique, à chaque étape de notre processus d'expertise, de la conception au pilotage en passant par la maintenance.

Conseil, conception et installation

Cesbron vous apporte toute son expertise pour choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins aussi bien en termes d'équipements (variateurs de vitesse, HP flottante, régulateur de tension) que de technologies (CO2 avec fluides frigoporteurs, NH3). Nous vous conseillons sur les équipements les moins énergivores et les équipements éligibles aux Certificats d'Economies d'Energie dans le cadre de travaux à caractère énergétique que nous pouvons valoriser. De plus, nous réfléchissons aux différentes solutions d'assemblage de votre ensemble d'installations pour une meilleure performance énergétique.

Maintenance préventive

Un bon entretien prolonge la vie de l'installation et permet d'optimiser les consommations d'énergie. En plus d'augmenter la durée de vie des équipements, la maintenance préventive améliore leur fiabilité, réduisant la probabilité des défaillances. Elle permet également d'éviter les consommations anormales d'énergie ou la surconsommation grâce à de bons réglages et à un entretien régulier.

Accompagnement et pilotage énergétique

Pylone électrique sur fond de ciel bleu

Notre pilotage énergétique, à travers notre offre Optienergie, vient en complément de la maintenance pour réaliser une optimisation de la consommation en affinant les réglages. Afin que ce pilotage énergétique soit efficace, il nécessite une organisation humaine fonctionnelle pour conjuguer surveillance à distance et intervention de proximité.

Tout commence par une instrumentation du site adaptée poste par poste pour recueillir les données de consommation sur un outil ergonomique et intuitif : l'iBoard. Développé avec notre partenaire Netseenergy, cet outil combine leur expertise numérique et notre expertise frigorifique pour faire de cette solution un véritable pilotage énergétique de vos installations froid et CVC.

Ces données de consommation sont ensuite analysées par un analyste énergie frigoriste, maîtrisant la technique et le langage. Des compétences lui permettant une meilleure communication avec les autres acteurs de chaîne et une interprétation pointue suite à la détection de dérives. Celles-ci pouvant provenir d'équipements défectueux, de mauvais réglages ou bien de comportements humains inadaptés.

Lors de la détection d'une dérive sur un site, l'analyste contacte un référent Optienergie pour assurer la coordination des actions en région. Les techniciens peuvent ensuite intervenir sur site pour appliquer les recommandations et réglages qui corrigeront les dérives et éviteront la surconsommation.

Notre solution Optienergie est également un outil d'aide à la décision dans le cadre d'une mise en place d'un plan d'amélioration continue dans le domaine énergétique (par exemple ISO 50001) :

  • Choix et priorisation des investissements et équipements à installer pour plus de performance énergétique. Optienergie permet d'estimer avec plus de précision les temps de retour sur investissement.
  • Validation et vérification de l'impact du plan d'amélioration énergétique grâce au pilotage et à la récolte des données.

La recherche de cette efficacité et performance énergétique nécessite néanmoins un suivi continu sur le long terme, une surveillance permanente, afin d'obtenir des résultats satisfaisants.