Cesbron : un siècle d'histoire et d'innovation

Créée en 1911, l'entreprise Cesbron s'est développée durant un siècle sous l'impulsion de trois générations qui se sont succédé, de père en fils, pour faire grandir et rayonner l'entreprise familiale. Désormais, c'est au sein du groupe EDF, auprès de sa filiale Dalkia, que l'entreprise poursuit son développement.

Le fondateur de l'entreprise, Fabien Cesbron, à une foire expo - 1912
Foire expo - 1925
Foire expo - 1926
Foire expo - 1936
Foire expo - 1960
Foire expo - 1970
Le nouvel atelier de Saint-Barthélemy d'Anjou - 1971
Notre siège social inauguré en 2011, l'année de notre centenaire : un bâtiment à énergie positive

1911 : la création

En 1911, Fabien Cesbron, ingénieur, crée une entreprise de radio et d’électricité. Il dépose de nombreux brevets dans des domaines variés : automobile, boulangerie, blanchisserie.

Dès 1919, il étend son activité à l’installation de moteurs diesel Ruston "à vitesse lente" (375 tr/min) destinés à l’entraînement de moulins, ou à produire de l’énergie dans les usines non encore équipées d’électricité publique.

En 1930, l'entreprise Cesbron s’empare d’un créneau pratiquement vierge : elle réalise ses premières installations frigorifiques.

1970 : un rayonnement régional

Son fils Jacques quitte l’école en 1939 pour rejoindre l’entreprise familiale et épauler son père malade. A son décès en 1946, il prend la direction de l'entreprise.

Dès les années 50, la toute première agence Cesbron est créée à Cholet (49). 

La climatisation fait son apparition vers 1960, mais c’est véritablement dans les années 70 que le développement prend une autre envergure : la PME devient le leader de son département.

1990 : un développement national

Jacques-Antoine Cesbron, fils de Jacques et petit-fils du fondateur, fait son entrée dans l’entreprise en 1974, et la dirige à partir de 1981. 

Sous son impulsion, la croissance de Cesbron s’accélère avec des créations d’agences et des rachats d’entreprises, d’abord sur le Grand Ouest, puis progressivement sur l'Hexagone, pour lui donner une dimension nationale.

Dans les années 90, l'entreprise développe ses compétences en process de boulangerie et en cuisine professionnelle, compléments stratégiques de l’activité froid avec des synergies sur l’aspect énergétique.

2015 : Cesbron rejoint Dalkia, leader des services énergétiques

Depuis 2015, Cesbron est une filiale de spécialité de Dalkia, leader des services énergétiques d'EDF. L'entreprise compte environ 800 collaborateurs répartis au sein d'une soixantaine d'agences.

Engagement, proximité et réactivité sont les valeurs héritées de nos 100 ans d'histoire. Des valeurs qui continuent, aujourd'hui encore, de guider nos actions et nos choix de développement.