L'innovation : moteur de notre développement

Portées par l'ensemble de nos équipes techniques, la recherche et l'innovation constituent le cœur battant de notre projet d'entreprise, et le moteur de notre développement. Une innovation qui passe aussi par les partenariats que nous organisons avec des écoles et des instituts de recherche. C'est ainsi que sont nés les projets de Ferme Urbaine Lyonnaise (FUL) avec une start-up et un consortium d'entreprises, le froid localisé ultra-propre (Froiloc®) avec l'IRSTEA, et un simulateur de climat dédié aux chercheurs en écologie (Ecolab®) avec le CNRS et l'ENS.

Ferme urbaine lyonnaise

Le concept de ferme urbaine propose une alternative à l’agriculture traditionnelle pour répondre à des situations spécifiques : sites isolés ou zones très urbanisées. Le projet FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise), inauguré en octobre 2016, propose un système de culture verticale automatisé, sous climat artificiel.

Ecolab®

L'Écolab® est un simulateur climatique mobile qui permet aux chercheurs de reproduire les environnements atmosphé-
riques naturels dans lesquels sont plongés des écosystèmes aquatiques ou terrestres. Il recrée les conditions environnementales : température, hygrométrie, pression atmosphérique, vent, pluie...

Le froid solaire®

Le froid solaire® est une solution écologique qui permet de stocker et de refroidir des denrées alimentaires, des médicaments ou du lait avec un concept simple qui fonctionne à l'énergie solaire. Une solution adaptée aux problématiques de l'Afrique notamment.

Le froid localisé ultra-propre

Froiloc® est un concept innovant de diffusion localisée d'air froid ultra-propre destiné à l'industrie agroalimentaire. Il permet d'améliorer les performances sanitaires, d'apporter un plus grand confort de travail aux opérateurs et d'optimiser la consommation énergétique.